Se mouiller pour entretenir les prairies sèches

Une équipe en pleine session de travail. / © A Rocha Suisse
i
Une équipe en pleine session de travail.
© A Rocha Suisse

Se mouiller pour entretenir les prairies sèches

Nettoyage
Le réseau écologique romand A Rocha propose des actions régulières d’entretien des pâturages. Des actions ponctuelles pour lesquelles les bénévoles sont les bienvenus.

Aider à entretenir des prairies, c’est a priori un jeu d’enfant: «Débroussaillage, arrachage de plantes envahissantes», décrit Gabriela Joray, responsable de ce projet. Mais sur une demi-journée, cela peut devenir fatigant! D’où l’idée d’être le plus nombreux possible et de partager ces tâches dans la bonne humeur. C’est ce qu’a initié A Rocha avec ces opérations d’entretien des prairies et des pâturages.

Le concept?

Ces actions de nettoyage sont un coup de pouce aux agriculteurs chargés d’entretenir certains des espaces secs qu’ils louent. Des terrains riches en espèces, mais menacés, où l’utilisation de pesticides et de machines lourdes est par principe interdite. A Rocha organise des groupes de bénévoles qui, accompagnés d’un responsable, se rendent sur les lieux, «en général de 9h30 à 15h», précise Gabriela Joray. «Mais l’idée, c’est que si les groupes sont réguliers et qu’ils ont été briefés et formés une première fois, ils peuvent ensuite poursuivre le travail d’eux-mêmes.» Car l’entretien est nécessaire tout au long de la saison et «idéalement sur plusieurs années», précise Gabriela Jolay. Tout dépend toujours du terrain.

Qui?

Tout le monde, dès 10 ans! On peut participer en tant qu’individu ou s’inscrire en tant que groupe (collègues, groupe d’Eglise, jeunes…).

Quand?

En semaine ou le week-end. «On a un programme tout fait pour des individus et des familles qui voudraient participer, notamment le samedi. Mais on peut aussi mettre à disposition des terrains pour des personnes ou groupes qui auraient d’autres horaires», explique Gabriela Joray.

Où?

Ce printemps, des actions de nettoyage sont prévues du côté de La Côte, de Mont-sur-Rolle, de Bonvillars, de La Sarraz. Cet automne, ce sera au tour du Pays-d’Enhaut.

Comment les rejoindre?

Site web du projet: www.switzerland.arocha.org