Découvrir les églises de la Région Gros-de-Vaud - Venoge

Les églises de Lussery-Villars, de Villars-le-Terroir, de La Sarraz et d'Echallens / ©DR
i
Les églises de Lussery-Villars, de Villars-le-Terroir, de La Sarraz et d'Echallens
©DR

Découvrir les églises de la Région Gros-de-Vaud - Venoge

René Giroud
29 juin 2023
Découverte
Le canton de Vaud compte un nombre impressionnant de temples et d’églises. Qu’ils aient une valeur historique, une architecture unique ou une vue époustouflante, ces édifices valent souvent le détour. Et peut-être même des visites plus régulières...

Le retour des beaux jours et les vacances d’été offrent un moment propice pour se balader dans la Région. Or, pourquoi ne pas ponctuer ces promenades de visites à travers les églises du canton de Vaud? Rien que dans la Région Gros-de-Vaud – Venoge, on en compte une soixantaine environ. Toutes uniques, chacune possédant son propre charme. Que l’on soit mélomane, fervent croyant en pèlerinage, à la recherche du lieu idyllique pour son mariage ou un simple amoureux des champs se laissant porter par ses pas, il vaut le coup de s’intéresser de plus près à ces bâtisses parfois historiques.

Les pèlerins suisses en chemin pour Compostelle traversent la région en direction de Genève. C’est pour eux l’occasion idéale de passer par certaines églises comme celle de Cossonay, qui possède un petit espace dédié aux pèlerins de passage. Ceux qui souhaitent parcourir le chemin des huguenots seront probablement amenés à traverser la région. C’est pour eux l’occasion idéale de passer par certaines églises comme celles de Vufflens-la-Ville, Cossonay, Cuarnens, L’Isle ou encore Mont-la-Ville avant de rejoindre Romainmôtier.

Les amateurs d’histoire pourront être intéressés par le mausolée de La Sarraz ou encore certaines fresques comme celles de Rivier à Bottens. Pour les mélomanes, de nombreuses paroisses organisent régulièrement des concerts et récemment, un orgue d’exception a été rénové dans le temple de Cossonay.

Les amateurs d’architecture singulière ne pourront pas s’empêcher de visiter la chapelle de Lussery-Villars.

Enfin, on peut tout simplement profiter du cadre naturel. La Région Gros-de-Vaud - Venoge regorge de chapelles bucoliques situées au milieu de champs. Pour finir, la région regorge de restaurants et d’auberges qui sauront satisfaire les amateurs de bonne chère. Le temple de La Sarraz est doté d’une belle place animée.

Pour découvrir les églises de la Région Gros-de-Vaud – Venoge, vous pouvez visiter le site régional de l'EERV. Une page est consacrée aux églises avec toutes les informations nécessaires pour les découvrir.