Culte avec animaux à Lamboing

i
[pas de légende]

Culte avec animaux à Lamboing

12 septembre 2023
A l’initiative de plusieurs paroissien·nes, une célébration avec animaux se déroulera le dimanche 17 septembre, à 10h, à la Halle-cantine La Côte de Lamboing.

Petits et grands animaux accompagnés de leurs maîtresses et maîtres sont attendus ce dimanche dans un lieu propice à accueillir une véritable ménagerie. En effet, la halle-cantine de Lamboing permet d’attacher certains grands animaux à l’extérieur tout en les incluant à la célébration. Chevaux, moutons, ânes et autres bovidés pourront ainsi partager ce moment avec chiens, chats, autres cochons d’Inde ou hamsters. Situé à l’orée de la forêt, certains animaux sauvages pourront peut-être également profiter du spectacle.

Ce culte résulte de la volonté de plusieurs paroissien·es qui ont en fait moment fait la demande à la paroisse de Diesse. Une première célébration avait eu lieu, il y a quelques années, en petit comité. Le souhait de l’élargir à un plus grand nombre a germé. Aujourd’hui, c’est chose faite grâce à une collaboration avec la pasteure Françoise Surdez qui propose chaque année un culte avec animaux aux Reussilles.

Des invités régionaux viendront enrichir ce moment de partage. La vétérinaire du Landeron Michèle Berclaz viendra parler du lien que nous entretenons avec nos animaux domestiques et du chagrin qu’occasionne leur perte, qui peut s’assimiler à un véritable processus de deuil. Françoise Bohren parlera de son expérience avec son chien-guide qui lui permet d’éviter de nombreux obstacles dans la vie courante et ainsi de dépasser son handicap de malvoyance.

Egalement impliqué dans la démarche, le pasteur de Diesse Stéphane Rouèche, connu pour son talent de prestidigitateur, s’attellera à faire apparaître un poisson dans un bocal. Pour sa part, il souligne l’importance des animaux dans la vie de nombreuses personnes, dont les plus âgées, pour lutter contre la solitude et favoriser les rencontres. Longtemps l’animal a été considéré comme étant au service des humains, alors qu’aujourd’hui ils sont valorisés dans la création pour être à leur côté.