Changer, pour quoi faire?

Camille Andres / ©Max Idje
i
Camille Andres
©Max Idje

Changer, pour quoi faire?

Edito
Se repenser, mieux coller aux attentes de l’époque, des publics: c’est le lot de toute institution. Y compris des Eglises protestantes.

Au cours de leur histoire, elles ont parfois su être de formidables laboratoires d’idées. Leurs structures ont contribué à modeler nos sociétés: les paroisses religieuses sont les ancêtres des communes civiles.

Mais comment se conduit l’innovation sociale, au juste? Peut-on se réinventer, alors que les ressources manquent? A quels besoins répondre alors que ceux-ci sont innombrables et morcelés dans une société toujours plus fragmentée?

L’Eglise zurichoise s’est penchée sur la nécessité d’un renouvellement: elle a ouvert en 2012 un processus de réforme profond. Le résultat de ce travail a donné lieu à un «manuel d’innovation», truffé d’exemples concrets: Streetchurch à Zurich ou jeunes chargés des jeunes à Laufen. La rédaction de Réformés a participé à la version francophone transposée en Suisse romande de cet ouvrage, lancé par l’Office protestant de formation et publié par l’Office protestant d’édition.

Notre équipe a réalisé une série de reportages sur les espaces où s’inventent de nouvelles pratiques d’Eglise, de nouvelles manières d’être ensemble. Ces récits, témoignages, méthodes, conseils trouveront à n’en pas douter écho dans d’autres formes de collectivités confrontées à des défis similaires. Tout en gardant à l’esprit que l’innovation (comme la foi!) ne se décrète pas… elle se permet.

Sept jours pour innover?

Suffirait-il de réunir ses responsables d’équipe pour un séminaire de sept jours afin de transformer toute son organisation? Les auteurs du manuel d’innovation communautaire publié par l’OPEC précisent plutôt «qu’un travail inspiré, ciblé et conduit avec des méthodes et des outils pertinents permet d’accomplir beaucoup de choses au sein des communautés». Toute communauté connaît les enjeux qui rythment cet ouvrage: se relier à une organisation plus vaste tout en affirmant sa spécificité, tenir compte du contexte spécifique de sa communauté (ruralité, ville-dortoir, etc.), concevoir une vision commune, intégrer la durabilité, encourager la participation (chapitre qui nourrit le dossier de ce mois), repenser la prise de décision, tisser des liens locaux, régionaux, mondiaux. Chaque chapitre est construit autour d’une courte introduction conceptuelle, et fournit une approche méthodologique, des exemples et témoignages romands et concrets, des idées et des outils. Il ne s’agit pas de copier les idées qui marchent, mais plutôt de «découvrir et s’approprier l’idée, l’attitude, les approches et les principes qui sous-tendent les projets à succès» pour agir ensuite à son niveau.

Infos

Le Manuel d’innovation communautaire, 7 jours d’outils, méthodes et récits (OPEC, 2024) sera disponible en mars dans les librairies et sur le site www.protestant-edition.ch.

Manuel d'innovation communautaire. 7 jours de récits, méthodes et outils.