Sensibilisation à la radicalisation

Affiche du film Naïma / ©Lomotion AG, SRF
i
Affiche du film Naïma
©Lomotion AG, SRF

Sensibilisation à la radicalisation

Réflexion
Le groupe Amitié en humanité de Delémont, qui regroupe des musulmans et des chrétiens, propose une soirée flm autour de la lutte contre la radicalisation islamique.

Le film Naïma sera projeté au Centre réformé de Delémont le 13 mai prochain. Dans ce documentaire, la réalisatrice Tamara Milosevic suit Naïma Serroukh dans la création de son association «Tasamouh» qui se veut œuvrer contre la radicalisation et pour l’intégration des personnes musulmanes de la région de Bienne. «La soirée était prévue depuis 2020, mais elle a été repoussée de nombreuses fois en raison des mesures sanitaires liées au coronavirus», précise Hervé Farine, théologien et formateur d’adultes de l’Eglise catholique dans le Jura pastoral en tant que membre du groupe Amitié en humanité. «De nombreuses autres rencontres ont également dû être annulées», déplore Mohammed Filali, imam du centre islamique Arrahman du Jura à Delémont. Pour ce dernier, ces rencontres sont fondamentales pour cultiver le vivre-ensemble et lutter contre toute forme de repli identitaire.

Il est primordial de continuer à travailler à la prévention

Prévenir l’extrémisme

«Bien que le thème de la radicalisation des jeunes musulmans ne fasse plus la une de la presse, il est primordial de continuer à travailler à la prévention dans ce domaine», précise Matthias Tanner, chargé des questions de migration pour les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Le 17 mars dernier, un rapport détaillé sur le sujet, mandaté par l’association Tasamouh, et fnancé par les Eglises nationales bernoises, a été présenté à la maison de paroisse Saint-Paul à Berne. Cette analyse de soixante pages tente de défnir les causes de l’extrémisme islamique et les facteurs de risque, mais propose également des pistes de prévention. Plusieurs recommandations sont aussi faites aux Eglises, dont celle d’organiser des conférences thématiques sur l’islam et des débats publics dans lesquels s’inscrit la soirée du 13 mai prochain.

Elargir la problématique

Une discussion regroupant plusieurs intervenants permettra d’approfondir la question avec des apports spécifiques. Seront présents: Naïma Serroukh, initiatrice de l’association Tasamouh et principale protagoniste du film documentaire; Ahmed Ajil, doctorant à l’université de Lausanne en sciences criminelles qui étudie les mobilisations et les violences politico-idéologiques en lien avec le monde arabe; et Pierluigi Fedele, délégué cantonal du Jura à l’asile et directeur de l’Association jurassienne d’accueil des migrants (AJAM), qui parlera plus spécifquement du cas de mineurs non accompagnés de confession musulmane. La convivialité sera toutefois également au rendez-vous. La projection sera précédée d’un repas de soupe et un buffet de desserts clôturera la rencontre.

Soirée sur la radicalisation islamique

Ve 13 mai, 18h45-22h, Centre réformé. Entrée libre, collecte. Accueil et partage d’une soupe dès 18h45, projection à 20h, discussion à 21h, buffet de desserts vers 21h45.

Rapport sur la radicalisation

Le rapport «Prévention de l’extrémisme violent en lien avec l’islam – Vision stratégique pour la Suisse» a été réalisé par Baptiste Brodard. Chercheur en sciences sociales et docteur en études religieuses, il étudie l’islam contemporain et les communautés musulmanes en Europe depuis plus de dix ans. De confession musulmane, il est aussi engagé dans la réflexion théologique musulmane et sur les dynamiques de dialogue et de tension entre réformisme et traditionalisme.

Plus d’infos: refbejuso.ch sous OETN-Migration, rubrique islam

 

Dépliant "Prévention de l'extrémisme violent en lien avec l'islam"