Apprendre les premiers secours en santé mentale

i
[pas de légende]

Apprendre les premiers secours en santé mentale

25 octobre 2023
Soutien
Les paroisses réformées de l’Erguël, en collaboration avec les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, proposent un cours permettant de venir en aide aux personnes fragilisées dans leur santé psychique.

Depuis la pandémie de Covid, les troubles psychiques ne cessent d’augmenter. Contrairement aux maladies physiques que l’on ne peut ignorer, les maladies mentales restent souvent cachées et font même l’objet d’un certain tabou. Cette situation contribue à favoriser le repli sur soi et l’isolement. Ce constat préoccupe vivement l’Eglise évangélique réformée de Suisse, qui a mis en place des formations dans le domaine, en collaboration avec l’association Pro Mente Sana, qui défend les intérêts et les droits des personnes souffrant de troubles ou de handicaps psychiques. De leur côté, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont conclu directement un contrat avec l’association qui leur permet d’organiser des cours de manière autonome sur leur territoire.

Ne rien faire est toujours faux

Formation adaptée

Version suisse du programme australien Mental Health First Aid, les cours ensa en premiers secours en santé mentale visent à permettre de gérer l’apparition de troubles psychiques dans son entourage proche au lieu d’attendre qu’une personne aborde tardivement le problème. La formation donne les connaissances de base sur les maladies psychiques et la manière de les appréhender. Les participantes et participants pourront ainsi reconnaître les problèmes psychiques à un stade précoce et apporter le soutien nécessaire aux personnes concernées pour ensuite faire le relais vers des professionnel·les du domaine. Ils et elles recevront également des bases leur permettant d’agir de manière adéquate pour les personnes subissant une crise psychique aiguë, une situation dans laquelle «ne rien faire est toujours faux», selon le leitmotiv de la formation. 

Mission d’Eglise

Pour le secteur Diaconie des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, l’attention portée aux autres est déjà très présente de la part de l’institution et mérite d’être renforcée dans cet aspect spécifique. Avec pour devise «Aider les autres, se renforcer soi-même», il souhaite que chacune et chacun puisse s’aider mutuellement à rester en bonne forme physique et psychique, en proposant deux formations de bases visant à prendre soin de la santé mentale, l’une orientée vers les adultes, l’autre vers les jeunes.

Des cours complémentaires, actuellement uniquement proposés en allemand, portant sur le burn out et les troubles du comportement alimentaire, sont également proposés aux ministres, aux collaborateurs et collaboratrices, aux membres des autorités et aux bénévoles des paroisses, ainsi qu’à toute personne intéressée. Ils pourraient être donnés en français par la suite. Bien que l’ensemble de ces formations s’adresse en priorité aux personnes actives en Eglise, leur contenu est neutre sur le plan confessionnel, des personnes de tous les horizons sont donc également les bienvenues. 

Cours ensa – premiers secours en santé mentale (adultes)

Sa 27 janvier et 3 février, 9h-17h, salle de paroisse de Corgémont.

Inscriptions jusqu’au 13 janvier auprès de Corinne Perrenoud, secretariat@referguel.ch, ou directement en ligne sur www.refbejuso.ch/fr/formation.

Coût: 380 francs, 180 francs pour les membres des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Possibilité d’un soutien financier pour les personnes de la région de l’Erguël.

Plus d’infos sur la formation: www. ensa.swiss/fr.