Proche-Orient: consternation et compassion des Eglises

i
[pas de légende]

Proche-Orient: consternation et compassion des Eglises

Redaction
17 octobre 2023
Dans une prise de position, l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) a exprimé sa compassion et sa profonde émotion après l’attaque terroriste du mouvement islamiste Hamas perpétrée contre Israël.

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure partagent et soutiennent la position de l’EERS. Elles expriment leur profonde préoccupation et tristesse face à la situation au Proche-Orient et l’immense souffrance infligée à la population civile. Elles affirment leur solidarité envers les victimes de la guerre et prient pour que des solutions soient trouvées dans l’optique d’une paix durable pour la population de toute la région.

La prise de position de l’EERS renvoie au communiqué du Conseil suisse des religions qui condamne l’attaque terroriste et inhumaine du Hamas contre Israël. Comme ses Eglises membres et les communautés religieuses de notre pays, il est bouleversé par l’ampleur et la brutalité sans précédent de ces actes. Ceux-ci engendrent une tragédie aux dimensions incommensurables et contribueront à accélérer la spirale de la violence, avec pour conséquence la multiplication des victimes civiles innocentes dans les deux camps. Il affiche sa tristesse face aux centaines de personnes qui ont perdu la vie et est en pensée et en prières avec les familles affligées. Le conseil lance également un appel pressant pour la libération des otages emmenés à Gaza et appelle la communauté internationale à faire tout son possible pour contribuer à résoudre cette crise de manière pacifique et durable, convaincu que le dialogue, l’empathie et la solidarité constituent autant d’éléments propres à favoriser la réconciliation et la stabilité au sein de cette région.

De son côté, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) lance un appel urgent pour un cessez-le-feu immédiat en Israël et en Palestine et invite ses Eglises membres à se joindre en prière pour une paix juste sur la terre qui a vu naître le Christ, en solidarité avec toutes les personnes touchées et menacées par la violence. A noter une prière pour la paix au Moyen-Orient est disponible sur le site de l’EERS.

Plus d’infos : www.evref.ch/fr.