Démarrage de la campagne pour l’abrogation de l’article sur les évêchés :Les protestants suisses veulent un article sur les religions

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Démarrage de la campagne pour l’abrogation de l’article sur les évêchés :Les protestants suisses veulent un article sur les religions

9 avril 2001
Lancement ce mardi 10 avril de la campagne pour l’abrogation de l’article sur les évêchés par la conseillère fédérale Ruth Metzler, chef du Département de Justice et Police
Pour le Conseil fédéral, l’article 72 (al.3) sur les évêchés est obsolète et discriminatoire à l’égard des catholiques et doit être supprimé purement et simplement lors des prochaines votations populaires du 10 juin. Les protestants ne l’entendent pas de cette oreille et souhaitent le remplacement de l’article 72 par un nouvel article constitutionnel assurant l’égalité aux différentes Eglises et religions représentées en Suisse. La Fédération des Eglises protestantes de Suisse( FEPS) vient de s’engager à soutenir la création d’un article sur les religions. « Les politiques doivent avoir le courage de prendre en compte la réalité actuelle du pluralisme religieux dans notre pays », estime Joël Stroudinsky, président de l’Eglise protestante de Genève, la première à avoir lancé l’idée d’un article constitutionnel sur les religions. Il faut dire que le vide juridique qu’entraînerait l’abrogation de l’article constitutionnel actuel fait souci aux protestants de la cité de Calvin. Ils craignent la création d’un nouvel évêché à Genève, qui pourrait être décidée directement par le Saint Siège à Rome et serait une mise en parenthèses symbolique de la Réforme. « Nous nous sentons piégés par les Chambres fédérales, précise Joël Stroudinsky, car l’abrogation supprimerait tout traitement du fait religieux dans la Constitution et déboucherait sur un traitement inégal, puisque Rome bénéficie d’un statut privilégié comme Etat, avec des accords bilatéraux entre Etats et tout un réseau diplomatique ».

§La FEPS souhaite un article sur les religions La Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) emboîte le pas en soutenant officiellement la création d’un article sur les religions. «Il nous apparaît essentiel, à nous protestants, estime le Vaudois Raymond de Rham, vice-président du Conseil de la FEPS, que la Constitution précise les rapports entre l’Etat, les Eglises et les communautés religieuses. Le système actuel qui délègue les responsabilités de l’organisation religieuse aux cantons est insuffisant et trop morcelé. Nous aurions souhaité que la suppression de l’article 72 soit liée à l’introduction d’un article sur les religions ».

Le vice-président de la FEPS estime par ailleurs que l’article 72 n’est pas une discrimination des catholiques mais une procédure de ratification des décisions, et qu’il n’a pas en son temps créé d’obstacle à l’Eglise catholique pour la création du diocèse de Lugano.

§Genève, berceau de la RéformeRappelons que c’est à Genève que l’article sur les évêchés trouve son origine. Il est né à la suite des turbulences provoquées en 1873 par la nomination par le pape Pie lX du Genevois Gaspard Mermillod comme vicaire apostolique, créant de fait un nouvel évêché sans l’approbation des autorités locales. L’évêché de Genève avait été supprimé par la Réformation en 1536, à l’avènement de Calvin. Cette nomination déclencha une vague d’anticléricalisme qui se termina par l’expulsion de Monseigneur Mermillod. La toute jeune Confédération adopta alors l’article sur les évêchés pour garantir la paix entre les confessions.

§Pas de consigne de voteLa Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) ne donne aucune consigne de vote mais s’engage officiellement pour qu’un article constitutionnel voie le jour, qui traite à égalité les Eglises et les religions, mettant sur un même pied chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes. Un tel article devrait garantir la liberté de croyance et le droit des Eglises à s’organiser librement, l’égalité de traitement entre toutes les religions mais aussi les exigences de transparence financière et de fonctionnement démocratique.

La perspective d’un tel article n’enchante pas Berne, car son application serait un sérieux casse-tête et créerait toute une série de problèmes nouveaux, comme par exemple le droit qui devrait être accordé aux autres religions à disposer de leurs propres cimetières.

§Aucun projet d’évêché dans les tiroirsLes évêques, pour leur part, souhaitent l’abrogation de l’article constitutionnel sur les évêchés, qu’ils considèrent comme discriminatoire et restreignant le droit de l’église catholique romaine à s’organiser elle-même. « Nous n’avons aucun projet concret dans nos tiroirs concernant un évêché à Genève, assure Marc Aellen, le porte-parole de la Conférence des évêques à Fribourg, du moins pas de projet suffisamment mûr pour voir le jour ces prochaines années ».

Les évêques estiment que la question d’un article de remplacement qui garantirait la liberté de religion ne devrait pas être liée à l’abrogation de l’article actuel. Ils sont toutefois prêts à entrer en matière sur le sujet avec la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS).