Karl Barth et Martin Luther King au Conseil Œcuménique des Eglises:3 étudiants veulent sauver une mine de témoignages de la disparition

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Karl Barth et Martin Luther King au Conseil Œcuménique des Eglises:3 étudiants veulent sauver une mine de témoignages de la disparition

12 janvier 2005
Trois étudiants genevois lancent un cri d'alarme : si l'on ne fait rien pour sauver les archives audio-visuelles du Conseil oecuménique des Eglises, parmi lesquels des documents forts comme les discours de Martin Luther King ou de Nelson Mandela, c'est la mémoire même du mouvement oecuménique qui s'efface et perd une partie de son enracinement dans l’histoire
Ils ont consacré leur travail de diplôme à des projets à la sauvegarde de ce fonds menacé.

Trois étudiants du Département Information documentaire de la Haute Ecole de Gestion de Genève, Benigno Delgado, Alexandra Liatti et Frédérique Zwahlen, ont choisi de consacrer leur travail de diplôme à l’analyse et au sauvetage des archives audiovisuelles du Conseil depuis sa création en 1948.

Ils ont commencé par dresser l’inventaire de toutes les archives audio-visuelles : près de 3'000 bandes sonores et plus de 1000 films et vidéos concernant le mouvement, conservés sur des supports très divers et parfois devenus obsolètes et difficiles à consulter, faute de lecteurs adéquats. Ils y ont relevé des témoignages marquants, notamment ceux de Karl Barth, de Willem Visser’t Hooft, qui fut le premier secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises, du pasteur français Marc Boegner, également à l’origine du mouvement, du pasteur Martin Luther King, de l’écrivain afro-américain James Baldwin qui dénonça vigoureusement « le racisme blanc » à la 4e assemblée du COE à Uppsala en 1968 ; celui de Nelson Mandela et de Desmond Tutu, venus parler au Conseil de la lutte contre l’apartheid, et de bien d’autres personnalités qui ont marqué de leur présence l’institution basée à Genève.

Ils ont ensuite dressé un catalogue de propositions pour sauver cette mine de témoignages de la dégradation due au temps, à l’altération des supports, au syndrome du vinaigre qui menace à court terme les bandes de la fin des années 60ainsi que tous les films en acétate. Les supports sonores, sur lesquels se sont tout particulièrement penchés les 3 étudiants, sont extrêmement fragiles et les technologies éphémères.

Ils ont également élaboré des propositions de transfert, d’amélioration de conservation et de numérisation, solution retenue pour une bonne conservation et un accès aisé ; Ce travail est indispensable pour revaloriser la « mémoire » du mouvement œcuménique au faîte de sa splendeur et faire de ces archives une source d’information facilement accessible aux chercheurs et aux théologiens du monde entier,mais aussi des étudiants de l’Institut oecuménique de Bossey.

Les auteurs du travail ont prévenu les autorités du Conseil : si ces dernières se désintéressent du fonds, si l’argent vient à manquer même pour les propositions les plus modestes qui ont été avancées, la disparition de celui-ci sera inéluctable ! Un cri d’alarme que relaie la québécoise Denyse Léger, coordinatrice de la bibliothèque et des archives du COE qui s’active à rechercher un financement. La course contre la montre a commencé.