Un coffret CD remet en cause les clichés simplistes sur les Croisades

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un coffret CD remet en cause les clichés simplistes sur les Croisades

Joël Burri
14 décembre 2015
RTSreligion publie un triple CD dans lequel le thème des Croisades est décortiqué. Guerres sanglantes, oui. Mais aussi moments d’échanges culturels

«En 2001, quelques semaines après les attentats du 11 septembre, George Bush évoque cette croisade qui durera passablement de temps», a rappelé Fabien Hunenberger, c’est dire la place que gardent les croisades dans l’imaginaire collectif. Le coproducteur de «Hautes fréquence», sur RTS La Première, a fait ce rappel, mercredi, lors du vernissage du coffret 3 CD «Orient-Occident, histoires croisées».

Ce que dit la recherche au sujet des croisades; quelle pertinence d’en faire mémoire aujourd’hui et quelles traces elles ont laissées, autant de question abordées par cette publication, qui met également en évidence «Ce qui reste de cette époque et ce qui a été réchauffé», selon les termes du journaliste, faisant référence à tout ce que les invasions napoléoniennes ont réactivé en ce qui concerne les Croisades.

Même si «parcourir à grandes enjambées neuf siècles d’histoire, c’est ambitieux», selon la journaliste Sabine Petermann, le résultat a séduit les premiers auditeurs du produit. Pascal Gemperli, président de l’Union vaudoise des associations musulmanes, Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la Fédération suisse des communautés israélites et Daniel Marguerat, professeur honoraire de théologie de l’Université de Lausanne ont été invités à s’exprimer, lors du vernissage, sur ce nouveau montage d’éléments recueillis dans le cadre d’une série d’émissions «A vue d’Esprit» diffusée en juin et juillet de cette année.

«Les Croisades sont inscrites dans l’inconscient des gens. Il faut donc traiter cette question», a insisté Pascal Gemperli, pour qui ce triple CD constitue «une contribution très très importante au dialogue interreligieux». Il ajoute: «comme médiateur, je sais que le changement de perspective est le début de la réconciliation.» Il conclut «RTSreligion participe de façon importante au dialogue interreligieux. J’espère qu’elle le fera encore très longtemps.»

«Ce travail est remarquable», a souligné Daniel Marguerat pour qui ce type de produit s’inscrit dans le mandat de service public de la RTS mêlant information immédiate, et éléments permettant de se livrer à une interprétation des faits. Daniel Marguerat a particulièrement apprécié les éléments du coffret «Orient-Occident» qui analysent comment s’est construite l’image de l’autre tout au long des croisades. «Démontrer les mécanismes de ce durcissement permet de désamorcer le discours, qui amène à penser que l’autre n’est bon qu’à tuer et qu’il est un élément de souillure.»

Soulignant que les Croisades n’ont pas été qu’affrontements sanglants, mais aussi le lieu d’échanges interculturels, Sabine Simkhovitch-Dreyfus a rappelé que les juifs ont dû fuir d’une région à l’autre. «Conséquence des troisièmes croisades, les juifs ont été expulsés d’Angleterre, de France, de Suisse...» Ils ont donc joué un rôle de passerelle entre les cultures.

Commander le coffret

«Orient-Occident; histoires croisées», 35 fr, disponible auprès de Médias-pro. (

Please enable Javascript to see the email address)

Un jeu reprenant des extraits sonores du coffret