Déformés.ch est un blog satirique de fake news réformées. Le contenu publié est indépendant de Réformés.ch. Les propos n'engagent que les membres du collectif.

Un jeune pasteur survit à ses cinq premières années de ministère

Albert Sifrano. Photo par Andrea Piacquadio.
i
Albert Sifrano. Photo par Andrea Piacquadio.

Un jeune pasteur survit à ses cinq premières années de ministère

19 avril 2023

Albert Sifrano, jeune pasteur réformé, passe la barre des cinq premières années de ministère sans avoir fait de burnout, ni quitté l'Église. Il confie avoir eu seulement « quelques idées suicidaires » durant ces dernières années. Un jeune pasteur heureux? Une première dans les Églises réformées francophones.

« Aussi loin que je me souvienne, cela n'était jamais arrivé » confie Hervé Bonnard, responsable de la formation au ministère. « Nous avons vérifié tous ses diplômes, de sa maîtrise en théologie à son certificat de baptême, pour être sûr qu'il n'y ait pas tromperie sur la personne. Nous lui avons même refait passer son évaluation psychologique deux fois. » Les experts sont formels: Albert Sifrano est le premier pasteur à avoir bien vécu ses cinq premières années de ministère.

Le secret de la réussite

Son secret? Une série de commandements qu'il a écrit sur la première page de sa Bible. Ne jamais contrarier un paroissien. Se soumettre à sa hiérarchie pour les assurer de sa loyauté. Faire sentir à ses collègues proches de la retraite qu'ils sont « très très importants » et accepter de « tout faire comme eux ». Bref, ne rien chercher à changer, ne pas faire de vagues, et faire toujours plus de la même chose.

Un chemin pas tout simple

« Ce n'est pas tous les jours facile » reconnaît le ministre de l'Évangile, qui a dû faire des aménagements dans sa vie pour avoir assez de temps pour la paroisse. « Nous sommes de moins en moins à servir, mais les habitués ne veulent pas changer leurs habitudes. » Et comme « le client est roi » — d'où le titre de Jésus de « Roi des rois » — le jeune pasteur se résigne à vivre exclusivement pour sa paroisse. Renoncer à fonder une famille est « plus facile quand on a plus vu ses amis depuis 2 ans. »

La vocation redéfinie

Et sa vocation là-dedans? « En renonçant à ma vie sociale, à mes aspirations personnelles et à la Parole tranchante, je me sens proche du Christ sur la Croix. J’attends patiemment de me sentir proche du Christ Ressuscité. Cela me sera peut-être donné une fois avant ma retraite », nous répond le pasteur Sifrano avec un clin d'œil.