Déformés.ch est un blog satirique de fake news réformées. Le contenu publié est indépendant de Réformés.ch. Les propos n'engagent que les membres du collectif.

Une Pasteure féministe prêche en abaya

Photo prise par Stable Diffusion / Photo prise par Stable Diffusion
i
Photo prise par Stable Diffusion
Photo prise par Stable Diffusion

Une Pasteure féministe prêche en abaya

13 octobre 2023

La pasteur Angile prêche en abaya pour dénoncer les injonctions patriarcales faites aux femmes. Transgression au code vestimentaire clérical, le Conseil Synodal diminue son salaire.

Dimanche dernier, les fidèles du culte sont dans la sidération. La Pasteure Ève Angile entre dans le temple vêtue d’une abaya. En chaire, elle parle de la nouvelle loi inégalitaire: l’interdiction aux femmes de s’habiller comme elles le veulent. En abaya, elle incarne son message.

Une pasteure connue pour ses frasques féministes

La jeune pasteure radicale s’était distinguée lors de la Grève des Femmes 2020 avec sa Collective « Ish-Isha-Fait chier ». Seins nus, elle avait défilé avec inscrit sur son torse « Ôte ton rosaire de mes ovaires! »

A la Paroisse de la Genèse de l'Église Apolitique, elle a dévoilé une prédication prophétique : « Le patriarcat conserve les traditions telles qu’elles nous ont été transmises.* Il impose des règles aux Femmes pour conserver son pouvoir. Mais moi je vous dis : Femmes, vous êtes libres. Libres de porter la robe noire des licenciés en Théologie. Libres de vous soumettre à la Loi. Libres de revêtir l’abaya. »

Elle dénonce. Elle se fait dénoncer.

Selon l’adage, une femme qui dénonce se fait dénoncer. La jeune Ève n’a pas dérogé à la règle. Un fidèle donateur a interpellé le Conseil Synodal de son Eglise. Il ne remet pas en question la teneur prophétique du message. Il s’insurge contre la tenue. Interrogé, il donne son point de vue: « Selon la Bible*, Mademoiselle le Pasteur aurait dû porter le voile ou être tondue pour prophétiser. »

Saisi, le Conseil a répondu publiquement. Après consultation des Ordonnances Législatives, ni le port du voile, ni la tonte ne sont obligatoires. Le viol de la Loi vient de son vêtement. « Nos Ordonnances sont claires, Madame la Pasteure Agile aurait dû revêtir une robe noire d’académicien, comme ses pairs. » Pour assurer la bonne tenue de l’Eglise, l’Institution se voit contrainte de retirer CHF 1931 de son salaire**.

Paroles aux brebis de la Pasteure

Gerarre°, un paroissien confie : « Quand je vais au culte, je n’attends pas d’être bousculé par l’habillement d’Ève Angile. Je veux être bousculé par l’Évangile! » Autre son de cloche de Frida°, une féministe de la première heure. « Quand elle a parlé de la Liberté des Femmes, j’ai entendu la Bonne Nouvelle. »

A la question salariale, Frida se met en colère: « Une fois de plus ce sont les femmes qui en paient le prix. Une fois de plus, ils rappellent que le chef de la femme, c’est l’homme.* »

L’abaya fait débat

Ève Angile nous dit où se situe le nœud. « Lorsque l’on porte une voix féministe, on parle des privilèges des hommes blancs propriétaires, citoyens, riches. On parle des rapports de pouvoirs, la hiérarchisation des genres, les jeux et enjeux de pouvoir. Dire ces vérités, c’est rendre la Liberté. Et la Liberté démange, elle dérange. »

La Pasteur voit dans la Bible les paroles disruptives de Christ, ses actes prophétiques. Elle cherche à partager sa vision. « En prêchant en abaya, j’ai ouvert la discussion sur les injonctions vestimentaires que les Femmes subissent. En me retirant CHF 1931  le Conseil de l’Eglise ouvre la porte au débat sur l’Egalité. »

Rendez-vous dimanche prochain

Le prochain culte de la Paroisse de la Genèse sera streamé. Il rendra gloire à Dieue, dont les Femmes sont images. Ève Angile se tondra en direct avant de prier. Sa manière d’incarner l’Évangile.

 

***

 

° noms d’emprunt choisis

* Versets choisis de 1 Corinthiens 11, TOB :

  • 2 Je vous félicite de […] conserver les traditions telles que je vous les ai transmises.

  • 5-6 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c’est exactement comme si elle était rasée.

  • 3 Le chef de la femme, c’est l’homme.

  • 7 L’homme […] est l’image de la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme.

 

** 1931 chf, c’est ce que les femmes diplômée d’une haute école universitaire gagnent en moyenne moins que les hommes. Statistiques de l’Office Fédéral de la Statistique, publiée le 8 mars 2023 par le Collectif pour la Grève Féministe

 

Pour aller plus loin