Formation Arrondissement du Jura

Formation Arrondissement du Jura / © iStock
i
Formation Arrondissement du Jura
© iStock

Formation Arrondissement du Jura

Janique Perrin, responsable de formation
21 janvier 2022
Adaptation
Actuellement, la formation vit des temps difficiles en raison de la pandémie. Plusieurs offres accessibles à toutes et à tous sont proposées, notamment dans le domaine de la théologie.

La formation tousse… Elle souffre non pas tellement du froid de l’hiver mais des soubresauts pandémiques et d’habitudes nouvelles. Le travail à la maison, le port du masque, l’obligation du certificat, l’interdiction de manger ensemble, les mesures qui nous ont forcés à prendre d’autres repères vont et viennent. Si bien que pour beaucoup un fossé toujours plus large s’est creusé entre l’envie d’entreprendre une formation et l’inscription concrète. Seul·e·s quelques courageuses et courageux ont bravé l’obstacle…

«Explorations théologiques»: dialoguer avec notre temps

Et pourtant, la formation en général et la formation continue des adultes en particulier occupent une place importante dans nos vies. Pour beaucoup d’hommes et de femmes, la formation continue constitue un tremplin, une deuxième ou une troisième chance, une porte ouverte vers ce qui n’était jusque-là qu’un rêve. La formation, c’est le lieu des possibles, une fenêtre ouverte sur le monde.

A l’échelle du secteur Formation Arrondissement du Jura, les «Explorations théologiques» s’inscrivent dans cette perspective d’ouverture sur le monde et de tremplin. Ce parcours à géométrie variable permet en effet à la fois d’enrichir ses connaissances théologiques et bibliques et d’entreprendre une formation reconnue au niveau romand. Les participant·e·s peuvent suivre ce parcours sur un an en fonction de leur intérêt pour le thème. Mais ils-elles peuvent aussi suivre une filière «diplômante» sur deux ou trois ans, qui constitue l’une des deux voies romandes permettant aux candidat·e·s d’acquérir un diplôme de connaissances théologiques reconnu par l’Office protestant de la formation (OPF).

Une belle opportunité donc et un parcours inédit. Car c’est dans l’ADN des «Explos» d’être une formation interactive, participative, réservant une large place à la discussion et au travail en groupes. L’année dernière, suite au semi-confinement, la formation s’est même lancée dans le modèle « à distance », qui s’est révélé payant et qui nous a conduits à proposer cette année une formation hybride, en partie à distance, en partie en présence. 

Accessible à toutes et tous

Si vous êtes intéressé·e·s par des thèmes théologiques, intrigué·e·s ou passionné·e·s par la Bible, ou tout simplement désireuses et désireux d’échanger sur des questions spirituelles, de foi ou d’éthique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Les «Explorations théologiques» vous offrent un parcours original et modulable pour enrichir votre expérience, vos connaissances et vos intérêts en théologie. Les «Explos», c’est la théologie à portée de toutes et de tous, en dialogue avec notre temps.

Curieux, curieuses? Réservez d’ores et déjà la date du 12 mai, entre 18h30 et 19h30. Une heure de théologie contemporaine en ligne sur un sujet enfin d’actualité: «La vie spirituelle des femmes, au-delà du mythe». La philosophe Mariel Mazzocco, chercheuse et enseignante à l’Université de Genève, nous emmènera dans un voyage passionnant et dialoguera avec les participant·e·s.

N’hésitez pas à nous contacter et à nous communiquer votre adresse électronique. Vous serez ainsi informé·e·s régulièrement de nos activités.

Au plaisir de vous revoir, de vous lire ou de vous entendre

Détails et infos

Nos activités se déroulent sur inscription, soit directement sur notre site, soit à l’adresse courriel: formation@refbejuso.ch.

Nous comptons aussi beaucoup sur votre relais pour transmettre à d’autres les offres de formation que nous proposons.

Programme: www.refbejuso.ch/formation.

Courriel: formation@refbejuso.ch.

Responsable de la formation: Janique Perrin, janique.perrin@refbejuso.ch.

Formatrice: Anne-Dominique Grosvernier, anne-dominique.grosvernier@refbejuso.ch.